Le résultat comptable est un document permettant de mesurer le volume d’affaires réalisé par une entreprise. Avec le bilan et l’annexe, il fait partie des états édités lors de la clôture annuelle des comptes. Educompta vous explique comment le décrypter pour l’analyser correctement.
Définition du compte de résultat
Le compte de résultat est un état de synthèse rassemblant les données économiques d’une entreprise sur un exercice, afin de constater un bénéfice ou une perte.
Le résultat est différent du bilan, ce dernier reprenant tout le patrimoine de l’entreprise depuis sa création, afin d’étudier ses variations (à la hausse ou à la baisse). Le résultat ne prend pas en compte les éléments du passé, mais seulement ceux en rapport avec l’exercice venant de s’écouler. Il s’intéresse donc uniquement à une période bien définie.
Dans la pratique, le résultat reprend toutes les charges (comptes de la classe 6 du PCG) et les produits (comptes de la classe 7) de l’année, en les classant en trois catégories (courante, financière et exceptionnelle), afin de mesurer les performances de l’entreprise.
Lien entre résultat et bilan comptable
Le résultat apparait dans le bilan, au passif, dans les capitaux propres (« Résultat de l’exercice »). Au niveau comptable, le résultat correspond à l’écart entre les produits et les charges soldés lors de la clôture. C’est ce montant qui est viré au bilan.
Présentation du compte de résultat
Le compte de résultat se compose de 4 grands ensembles. Il est présenté sous la forme d’un tableau en liste.
Résultat d’exploitation
Le résultat d’exploitation fait le bilan des opérations courantes, en lien avec l’activité normale et habituelle. C’est un indicateur essentiel de la rentabilité d’une entreprise.
Rt Exp = Produits d’exploitation – Charges d’exploitation
Un résultat d’exploitation négatif doit conduire à une augmentation du CA ou à une baisse des charges d’exploitation.
Résultat financier
Le résultat financier prend en compte le mode de financement de l’entreprise et son coût.
Rt Fin = Produits financiers – Charges financières
Le résultat financier est le plus souvent négatif, mais cela n’a pas une importance capitale. En effet, les entreprises empruntent normalement plus d’argent qu’elles n’en prêtent (excepté pour les holdings).
Résultat exceptionnel
Le résultat exceptionnel regroupe les éléments inhabituels ne relevant pas de l’activité courante et normale de l’entreprise. Ce type de calcul permet de faire la distinction entre le résultat lié aux affaires classiques et celui dépendant d’événements exceptionnels.
Rt Excpt = Produits exceptionnels – Charges exceptionnelles
Les produits exceptionnels peuvent être des cessions d’actifs, des subventions d’investissement, des sommes reçues lors d’un sinistre ou d’un procès…
De leur côté, les charges exceptionnelles sont le plus souvent liées à des litiges (amendes, pénalités, créances clients non réglées, rappels d’impôts…).
Résultat net comptable
Le résultat net comptable (RNC) est le résultat définitif. Il prend en compte les 3 résultats ci-dessus, en déduisant l’IS et la participation des salariés.
RNC = Rt Exp + Rt Fin + Rt Excpt – IS – Participation des salariés
L’intérêt d’une bonne compréhension du compte de résultat
Le compte de résultat est assez simple au niveau de sa construction, ce qui facilite son exploitation à différents niveaux :
- Chef d’entreprise : l’analyse du résultat permet de déterminer comment sont consommées les ressources de l’entreprise (salaires, impôts, événements exceptionnels, services extérieurs…). Elle est donc très utile pour identifier la manière dont les richesses sont distribuées.
- Repreneur
éventuel : lors d’une cession, le futur repreneur et son expert-comptable
ont besoin de connaître avec précision les données économiques de l’entreprise
convoitée. Le compte de résultat permet ainsi d’étudier précisément différents
éléments fondamentaux, afin de les comparer avec les statistiques du marché :
- Chiffre d’affaires
- Résultat d’exploitation (détermination de la rentabilité de l’entreprise)
- Événements exceptionnels (nature, fréquence et valorisation)
- Banques : le compte de résultat est un document exigé par les établissements de crédit lors d’une demande de prêt. Il permet en effet, conjointement avec le bilan, d’avoir une vision globale des performances économiques de l’entreprise pour se faire une idée de ses capacités de remboursement.
Analyse du compte de résultat
L’interprétation du compte de résultat passe par l’analyse de données essentielles, mais aussi par le calcul de ratios financiers pertinents.
Les chiffres clés
Les données les plus sensibles dans un compte de résultat sont celles relatives aux éléments suivants :
- Résultat d’exploitation : il mesure la rentabilité réelle de l’activité principale de l’entreprise. Si celui-ci est négatif (même si le résultat net est positif), l’entreprise a malgré tout perdu de l’argent sur son activité, ce qui est un très mauvais signe.
- Charges d’exploitation : il convient de faire très attention aux dérapages en termes de frais de personnel, de consommation de matières 1ères (entreprises de production) ou encore de frais de fonctionnement (frais généraux).
- Chiffre d’affaires : une variation significative d’un exercice à l’autre doit pouvoir être justifiée, en particulier lors d’une baisse brutale (ex : perte d’un marché avec un client important).
- Résultat exceptionnel : les opérations exceptionnelles peuvent impacter fortement le résultat définitif, et donc fausser l’analyse globale des performances de l’entreprise. Les charges ou les produits exceptionnels doivent donc être justifiés. Certaines entreprises courent en effet le risque de faire passer des opérations courantes en exceptionnelles, à cause de leur impact négatif, dans le but de préserver le résultat d’exploitation.
Seuil de rentabilité
Le seuil de rentabilité est un indicateur financier. Il peut être défini comme le niveau de CA devant être généré pour obtenir un résultat nul. Afin de déterminer le SR, il convient de différencier les charges :
- Variables, selon le niveau d’activité (ex : achat de marchandises)
- Fixes, indépendante du niveau d’activité (ex : loyer)
Pour atteindre le seuil de rentabilité, c’est-à-dire se retrouver à l’équilibre, le CA doit donc couvrir l’ensemble des charges fixes, quel que soit l’état du marché et des commandes.
SR = Charges fixes / Tx de marge sur coûts variables
Avec TMCV = (CA – Coûts variables) / CA
Capacité d’autofinancement
La capacité d’autofinancement, est un autre indicateur essentiel tiré du compte de résultat. Le CAF permet de traduire les flux de trésorerie engendrés par l’activité.
La capacité de remboursement d’une société est basée sur la CAF. La décision d’octroi d’un crédit y est donc directement liée, ce qui en fait un indicateur essentiel pour toute entreprise. La CAF se calcule à partir du résultat net comptable (RNC) :
CAF = RN + DAA* et DAP** – Reprises sur DAA et DAP + Valeur comptable des éléments d’actifs cédés – Produits de cession des éléments d’actifs cédés
Avec DAA* = Dotations aux amortissements
Et DAP** = Dotations aux provisions
Autres ratios et indicateurs liés au compte de résultat
Plusieurs ratios financiers permettent une analyse des données du résultat :
- Tx d’autofinancement = (CAF – Dividendes) / Investissements
- Capacité de remboursement = Endettement / CAF
- Tx de profitabilité = Résultat d’exploitation / CA
- Tx de frais financiers = Charges financières / EBE
- Rendement du personnel = CA (services) ou MC (négoce) ou MP (production) / Charges de personnel
Certains indicateurs financiers peuvent également être calculés à partir des données présentes dans le compte de résultat :
- EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements) = RNC + Charges financières + Impôts + DAA et DAP
- EBE (excédent brut d’exploitation) = VA + Subventions d’exploitation – Impôts – Charges de personnel
Les points à surveiller dans le compte de résultat
Il convient d’être particulièrement vigilant lors de la lecture du compte de résultat sur les principaux points suivants :
- Baisse ou stagnation du CA par rapport aux exercices précédents
- Résultat net comptable positif en raison du résultat financier ou exceptionnel (la partie exploitation est donc en déficit)
- Baisse du
taux de marge commerciale (ou de production), signe d’une :
- Hausse des prix d’achat qui n’est pas répercutée sur les prix de vente auprès des clients
- Baisse des prix de vente qui n’est pas répercutée sur les prix d’achat auprès des fournisseurs
- VA faible : fragilité de l’entreprise
- Frais externes trop élevés (locations immobilières, honoraires des tiers, frais d’entretien, assurances, frais de télécommunication…)
- Hausse des dépenses de personnel : si celle-ci ne trouve pas de justification par rapport à l’accroissement de l’activité, il peut s’agir d’indemnités de licenciement versés à des salariés ou d’une revalorisation de la rémunération du dirigeant
- Charges exceptionnelles élevées (amendes, pénalités, rappels du fisc, créances irrécouvrables…).
Comment trouver un autre partenaire pour votre business ?
Le résultat partagé par votre expert-comptable est à la hauteur de vos attentes, vous pouvez alors opter pour un nouveau partenariat. Que ce soit pour une mission en Freelance ou encore pour un recrutement, vous devrez trouver des informations concernant ces partenaires. Sur le site https://www.goafricaonline.com/ci/annuaire, vous aurez une base de données bien détaillée, vous aurez alors toutes les données par rapport à ces experts.
- Ce sera aussi l’occasion de découvrir des actualités en Afrique ou encore des emplois et vous aurez même des experts pour la création de sites Internet. Ces derniers sont indispensables aujourd’hui pour les entreprises.
- Il est alors beaucoup plus facile de faire progresser son volume d’affaires, puisque vous aurez des services de visibilité pertinents.
- Que ce soit sur le marché B2C ou B2B, vous pourrez enfin trouver votre bonheur.
- Cette base de données est à la fois exhaustive, précise et unique, vous dénicherez des informations pertinentes.
- Ce sont des équipes sur le terrain qui ont pu rassembler l’ensemble des informations, cela vous permet d’optimiser votre business.
Le réseau professionnel sera amélioré avec cette technique, vous trouverez des prospects facilement et même de nouveaux clients. N’hésitez pas à converser avec votre expert-comptable pour être certain que les finances sont toujours en adéquation avec votre envie. Vous pourrez dans un premier temps opter pour un Freelance qu’il sera ensuite possible de recruter en salarié.
Cet annuaire d’entreprises africaines est intéressant, plus vous serez renseigné sur vos futurs partenaires, plus vous pourrez organiser votre société et la diriger dans la bonne direction.
Prenez le temps de discuter avec tous les professionnels, car ce partenariat doit tout de même être pertinent par rapport à vos besoins et à votre trésorerie. Cette dernière devrait progresser si vous faites les bons choix.
En résumé
Le résultat comptable est un état de synthèse qui permet de décrypter la situation économique d’une entreprise au cours de l’exercice venant de s’écouler. Très complémentaire du bilan, il offre au dirigeant et à ses associés, ainsi qu’à un repreneur éventuel ou encore aux établissements bancaires, la possibilité de vérifier les équilibres financiers essentiels à l’analyse des performances de l’entreprise.
Les conseils et l’accompagnement d’un expert-comptable demeurent le plus sûr moyen d’interpréter correctement les données essentielles présentes à l’intérieur du compte de résultat.